lundi 14 février 2011

B17 touché retour à la base

Certains avions étaient fortement endommagés par l’artillerie anti-aérienne ou les chasseurs ennemis et ne parvenaient à rentrer à leur base que grâce à l’expérience de leur équipage.

Voici un exemple parmi d’autres :
B-17  -  N° 43-38172   “Lovely Julie” 
398e  BG – 601e BS
Le 15 octobre 1944, lors d’une mission sur Cologne, le B-17 « Lovely Julie »  piloté par le 1Lt Lawrence DELANCEY fut atteint par un coup direct de la flak.
Un obus de 88 plia la tourelle avant et explosa dans le compartiment avant.
Le S/Sgt George ABBOT fut tué sur le coup, et le navigateur, le 2Lt Ray LEROUX fut blessé.

Le pilote retourna à la base sans instruments, avec le pare-brise partiellement recouvert par des débris du compartiment avant. L’explosion détruisit aussi la radio, l’intercom, les conduits d’oxygène, ainsi que le système hydraulique en-dessous du cockpit. Cela signifiait que les freins seraient inutilisables à l’atterrissage.

Le navigateur se tint entre les pilotes et leur donnait un cap de mémoire quand il trouvait un  point de repère au sol.

Ils durent voler à basse altitude à cause du manque d’oxygène, ce qui les exposa à quelques tirs venant du sol. Les chasseurs n’étaient pas un problème étant donné la protection offerte par la présence de 2 P-51 

Etonnamment, le 1Lt Delancey réussit un parfait atterrissage à la base de Nuthamstead.

dimanche 13 février 2011



Crash d'un P 47 à Houffalize

Le 24 décembre 1944
Un  P-47D-26-RA  -  N° 42-28402   406e FG - 514e FS
MACR 11425 s'écrase au lieu dit l'ermitage
Sources:
Mr Luc Vervoort ( via le forum de  armyairforces.com)
Mr Didier Badiqué  (http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/index.html )
Mr Caprasse (SEGNIA, Houffalize)
MACR  11425

Le 24 décembre 1944 aux environs de 10h00, des P-47 Thunderbolt américains attaquaient des positions d’artillerie ennemie en les mitraillant à basse altitude.
Un des avions, le P-47 du 1Lt Arthur B. SHELDON Jr  O-911967 fut touché par la flak probablement entre Houffalize et Taverneux (coord. 50°08’N – 5°47’E) et le pilote fut tué.
L’appareil s’écrasa près du lieu dit « l’ermitage » à Houffalize. 


1Lt Arthur B. SHELDON Jr  O-911967 fut tué 
First Lieutenant, U.S. Army Air Forces
Service # O-811967
514th Fighter Squadron, 406th Fighter Group
Entered the Service from: Massachusetts
Died: 24-Dec-44
Buried at: Plot B Row 4 Grave 14
Luxembourg American Cemetery
Luxembourg City, Luxembourg


Témoignage du Major George I. RUDDEL

(Source : MACR 11425)
Nous avions mitraillé des véhicules et des positions de canons de 40mm au nord et nord est de Bastogne. Le Lt Sheldon remontait après un mitraillage près de Houffalize et je vis qu’une batterie de 4 canons de 40mm faisait feu sur lui. Je l’appelai et il répondit « Je les vois, je vais les avoir ». Il se lança dans un piqué. Au même moment, je vis une autre batterie de 4 canons tirant sur nous et je plongeai sur eux tandis que le Lt Sheldon s’occupait des autres. Quand je remontai, je vis les débris d’un avion brûlant au sol près d’une batterie supplémentaire de canons. Un appel radio indiqua que le Lt Sheldon était manquant. Il était en piqué et trop bas pour sauter lorsque je le vis pour la dernière fois.

Il avait attaqué une autre batterie que celle pour laquelle je l’avais appelé.



Le cercle indique la zone probable où l’avion aurait  été touché, et le triangle indique la zone où il s’est écrasé.

Caractéristiques du P-47

Voir caractéristiques du P-47 de Rettigny